Description des matériaux de toiture

Posted by

Le choix des matériaux de toiture n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, le matériau choisi influera grandement sur la durabilité, la praticité et le confort du toit d’une maison. Un tour d’horizon des différents matériaux de toitures vous aidera à y voir plus clair, afin de vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Les tuiles en terre cuite

La tuile en terre cuite est le matériau de couverture de toit le plus utilisé en France. Il s’agit de carreaux plats ou avec une forme de demi-cylindre fait à partir d’argile. Les tuiles en terre cuite sont particulièrement durables, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à cinquante ans. En effet, les tuiles disposent sont imputrescibles et dispose d’une grande résistance au gel. En plus d’être écologique, les tuiles en terre cuite disposent d’un large choix de formes et de couleur et s’adaptent facilement à différents styles de maison. Toutefois, ce matériau de toiture présente un poids important. Il est donc nécessaire d’adopter une structure de toit adaptée pour pouvoir les soutenir. Il est aussi important de prendre des précautions lors de leur installation, du fait qu’ils résistent mal aux chocs.

Découvrez en nettement plus sur ce thème en lisant ceci.

Les ardoises

Les ardoises sont des matériaux de toiture fait à partir de pierre naturelle. Elles sont souvent de couleur noire ou bleutée, mais peuvent aussi adopter la couleur du ciment. Les ardoises sont particulièrement résistantes et durables. En effet, l’utilisation de ce matériau permet notamment d’éviter la formation de mousse. Les ardoises disposent aussi d’une durée de vie exemplaire : allant de 75 à 150 ans. Les ardoises sont aussi reconnues pour leur esthétique. Toutefois, l’utilisation d’éléments en fer pour leur installation rend la couverture de toit plus sensible à la rouille. La qualité a un prix. En effet, les ardoises sont particulièrement onéreuses.

Description des matériaux de toiture

Les feuilles de zinc

Le zinc est un métal se présentant souvent sous forme de feuilles pour la couverture de toit. La malléabilité de ce métal le rend particulièrement facile à travailler, permettant de créer différents styles. L’esthétique du zinc en tant que matériau de toiture lui vient aussi de ses reflets bleutés. Les toitures en zinc ont l’avantage d’offrir plus d’étanchéité en plus d’être particulièrement résistantes et faciles à entretenir. Les toitures en zinc évitent notamment la formation de mousse. Les toitures en zinc disposent aussi d’une durée de vie allant de 30 à 100 ans, en fonction de l’environnement. Malgré leur légèreté, les toitures en zinc nécessitent des compétences particulières pour leur installation. Contrairement aux ardoises, les toitures en zinc sont plus sujettes à se ternir avec le temps.

La tôle en acier

La tôle en acier est aussi un type de matériau de toiture fait avec de métal. Ils se présentent sous la forme de feuilles d’acier ondulées. Les tôles ondulées sont particulièrement résistantes, malgré leur faible prix et une durée de vie allant de 10 à 30 ans. Le choix de ce type de matériau de toiture permet de choisir parmi une large gamme de couleurs. Les tôles ondulées sont toutefois moins esthétiques et offrent des performances inférieures en matière d’isolation thermique et acoustique.